Tutoriel: créer un capteur pour suivre ses consommations d'électricité et la température sur eGreen

Créer son propre capteur communicant
Suivre ses consommations d'électricité
Contrôler la température intérieure de son logement
Bénéficier des nombreuses fonctionnalités d'eGreen
Plateforme gratuite, données confidentielles et sécurisées
eGreen est une plateforme web privée qui aide à réduire ses consommations d’énergie via diverses fonctionnalités. Suivez vos économies, soyez alerté en cas d’anomalie, réduisez vos consommations grâce aux conseils personnalisés, comparez-vous à d'autres profils, challengez vos amis ou collègues, et beaucoup d’autres choses à venir.

Prérequis

Avoir un compteur EDF électronique comme la photo ci-contre.
Avoir une prise électrique à proximité du compteur EDF. Votre capteur doit en effet être connecté au secteur électrique pour être alimenté.
Avoir internet chez soi, connexion au Wi-Fi ou par Ethernet possible.

Matériel nécessaire

  • 1 Raspberry Pi Modèle B
  • 1 Wipi (clé USB Wifi)
  • 1 résistance 47kΩ
  • 1 résistance 4.7 kΩ
  • 1 résistance 1.2 kΩ
  • 1 optocoupleur SFH620A-2
  • 1 plaque d’expérimentation
  • 1 alimentation pour Raspberry Pi
  • 1 thermomètre DS18B20+
  • 1 carte SD (4Go ou plus)
  • L’image pour la carte SD, téléchargeable ici
  • Des fils de connexion (x9)

Retrouvez un kit spécial ici, ou achetez l’ensemble des éléments séparément.

Réalisation du schéma électrique

Nous allons vous montrer comment réaliser le schéma électrique ci-dessous pas à pas. Merci beaucoup au tutorial de ChaleurTerre!

Etape 1

Equipez-vous de la plaque d’expérimentation ainsi que de l’optocoupleur. Placez l’optocoupleur sur la plaque comme sur l'image ci-contre. Attention lors de l’installation de l’optocoupleur, il y a un sens à respecter. L’emplacement de la patte 1 est indiqué sur l'image ci-contre et pour repérer cette patte référez-vous à l'image ci-dessous.

Etape 2

Placez la résistance 1.2kΩ à la patte 1 de l’optocoupleur.

Etape 3

Placez la résistance 47kΩ à la patte 4 de l’optocoupleur.

Etape 4

Placez le capteur de température sur la plaque d’expérimentation.

Etape 5

Reliez la masse du capteur de température à la masse de l’optocoupleur.

Etape 6

Reliez l’alimentation du capteur de température à la borne de la résistance 47kΩ qui n’est pas encore reliée.

Etape 7

Placez la résistance de 4.7kΩ entre la patte du milieu du capteur de température et une ligne vide de la plaque d’expérimentation

Etape 8

Reliez la patte libre de la résistance placée précédemment (4.7kΩ) à l’alimentation.

Etape 9

Placez les fils qui vont permettre de relier la plaque d’expérimentation au Raspberry Pi.

Relation entre les fils et les entrées du Raspberry Pi:

  • Fil rouge -> patte du haut de la résistance de 4.7kΩ -> pin 1
  • Fil bleu -> patte 4 de l'optocoupleur -> pin 10
  • Fil noir -> patte 3 de l'optocoupleur -> pin 6
  • Fil vert -> patte du milieu du thermomètre -> pin 7








Le fil bleu et vert vous serviront à relier le montage à la sortie téléinfo.
Le fil bleu est relié à la patte du haut de la résistance de 1.2kΩ, le fil vert est relié à la patte 2 de l'optocoupleur.

Configuration du Raspberry Pi

Démarrage du Raspberry Pi

Vous avez donc téléchargé l'image à mettre sur la carte SD. Vous trouverez des informations ici si besoin.
Ensuite insérez la carte SD dans le Rasperry Pi et branchez le pour le démarrer.

Configuration du nom des capteurs

La première étape est de connecter le Raspberry Pi à internet à l’aide d’un cable ethernet. Une fois le Raspberry Pi connecté et alimenté, récupérez son adresse IP.
Pour cela, accédez à votre box internet (le plus souvent l’adresse IP des box internet est 192.168.1.1 ou 192.168.1.254) via votre navigateur web. Tapez donc 192.168.1.1 dans la barre d’adresse. Une fois sur l’interface de votre box internet, cherchez un menu ressemblant à « Schéma de mon réseau » et accédez-y afin de trouver l’adresse IP du Raspberry Pi.
Une fois cette adresse IP récupérée, tapez la dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. Vous allez arriver sur une page ressemblant à l’image ci-dessous. Depuis cette interface, vous pourrez configurer vos capteurs ainsi que le wifi (si vous utilisez le wifi) pour que le Raspberry Pi puisse se connecter à votre réseau wifi.

Demande d'un code capteur

Afin d'envoyer les données collectées sur la palteforme eGreen, il est nécessaire de faire une demande de code capteur (gratuit et rapide).
Envoyez un mail à contact@egreen.fr afin de faire votre demande de création de capteur sur notre plateforme. A la suite de ce mail vous recevrez une réponse contenant les 2 codes capteurs (un pour la température et un pour l’électricité) à configurer sur l’interface du Raspberry Pi.

Nous automatiserons très prochainement cela !

Sur l'image ci-dessus, sous le titre vos capteurs, vous avez 2 capteurs (un pour la température et un pour l’électricité) pour chacun des capteurs cliquez dessus et changez le « sensor code » par celui qui vous a été fourni pour ce capteur.

Connexion à internet par Ethernet

Si vous avez la chance d’avoir votre box internet près de votre compteur EDF, vous pouvez laisser connecter votre capteur à internet par Ethernet et passer à l'étape "Connexion du Raspberry Pi au compteur EDF ".

Connexion à internet par Wifi

Pour configurer le wifi, retournez sur la page d'accueil de votre Raspberry Pi en tapant son adresse IP dans la barre de recherche de votre navigateur, puis cliquez sur le lien « Configurer le Wifi ». Vous allez arriver sur une page ressemblant à l’image ci-dessous.

Sur cette page, rentrez le SSID de votre réseau ainsi que la clé wifi associée. Puis cliquez sur sauvegarder. A ce moment-là le Raspberry Pi va redémarrer.

C’est bon il ne vous reste plus qu’à le connecter à votre compteur EDF!

Connexion du Raspberry Pi au compteur EDF

Maintenant que le Raspberry Pi est connecté à internet il faut le raccorder à la sortie téléinfo de votre compteur. Pour cela, enlevez le cache de votre compteur (celui non scellé bien sûr !) et identifiez les sorties l1 l2, cercle rouge sur l'image.

Raccordez les 2 entrées de la plaque d’expérimentation (fils verts et bleus de l'étape 9) aux sorties téléinfo l1, l2. Pour cela dévissez les visses et insérez les cables dénudés dans les encoches puis revissez.

Connexion de la sortie téléinfo du compteur à la plaque d’expérimentation (il n’y a pas de polarité au niveau de la sortie téléinfo du compteur).


Félicitations votre capteur est raccordé!

Connexion à eGreen

Maintenant que votre capteur est configuré et branché, il reste une dernière étape, la connexion à la plateforme eGreen.

Rendez vous sur le site www.egreen.fr. Créez un utilisateur en cliquant sur « Enregistrez vous ». Vous allez recevoir un email afin de confirmer votre compte. Une fois votre compte validé, connectez-vous au site avec votre compte. Suivez la création du profil pas à pas. Une fois arrivé à l’étape du choix de type de capteur à ajouter, sélectionnez « Capteur communicant » et indiquez un des 2 codes capteurs qui vous a été fourni (pour l’enregistrement du 2e capteur vous le ferez directement depuis la gestion de votre profil une fois le processus fini).

C’est bon c’est fini il ne vous reste plus qu’à prendre plaisir à réduire vos consommations avec eGreen!

Une question, une remarque, besoin d'aide ? Postez un message dans les commentaires !

COMMENTAIRES

Insérer un commentaire
Veuillez vous connecter pour pouvoir poster un commentaire.

Je m'identifie

Je m'inscris


Homepi - le 06/01/2016 à 19:18:17

bonjour, pouvez vous m expliquer comment je peux voir si mes capteurs fonctionnent ( temperature et teleinfo)